Actualité

L’ISURU remporte le challenge APERAU pour la seconde fois !

Mis en ligne le 27.03.2019

Le Challenge inter-universitaire d’Aménagement et d’Urbanisme soutenu par l’APERAU France-Europe et organisé cette année par l’Institut de Géo-Architecture de Brest, vient de se clôturer.

Le territoire soumis en réflexion relevait d’une problématique latente pour Brest, à savoir, la reconfiguration du site de la gare et de son quartier. Les enjeux étaient nombreux et relevaient d’approches multiscalaires, à l’échelle locale, métropolitaine, mais également à l’échelle du pays ; rappelons qu’il s’agit du Finistère, mais également la porte d’entrée maritime.

Relevant de défis socio-économiques (pôle d’emploi, mobilité différenciée…), le site, par sa topographie singulière, recelait d’opportunités diversifiées – paysagères, historiques, offrant diverses clés d’entrée que les équipes ont mobilisées.

En tant qu’organisateur, l’institut de Géo-Architecture a associé les acteurs de terrain, à savoir, la DGA Brest métropole,le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), l’Agence d’urbanisme Brest-Bretagne (ADEUPa), l’Architecte des Bâtiments de France et le Studio Paola Viganò, lesquels ont constitué le jury.

Celui-ci a désigné les trois lauréats de 2019 :

1er place pour l’ISURU (Bruxelles) ,
2e place pour l’UNIL (Lausanne)
3e place pour l’IUAR (Aix-Marseille).

Brest-Métropole a décidé d’exposer les panneaux dans sa Maison des projets, une structure qui met en œuvre le débat public autour des projets d’aménagement et d’urbanisme.

Pour les détails des 10 projets : http://challenge.aperau.eu/

 

Il revient maintenant à l’ISURU et à l’ALUMNISU, de révéler le défi d’organiser l’édition 2020 !

Toutes nos félicitations à nos étudiants qui ont brillamment relevé le défi !