Chargé de cours

Jean-Marc Basyn

Historien de l’Art

Master en conservation du patrimoine architectural et urbain

Historien de l’art et archéologue de formation (UCL, 1992), spécialisé en conservation du patrimoine architectural et urbain (Centre R. Lemaire, KULeuven, 1995) et plus spécifiquement en sauvegarde du patrimoine bâti moderne et contemporain (Institut d’Architecture de l’Université de Genève, 1997).

Après avoir été assistant de recherche FWO sur la conservation du patrimoine moderne au Centre R. Lemaire à la KULeuven, il intègre l’administration régionale bruxelloise en charge des Monuments et des Sites en 2001 : d’abord à la Commission royale des Monuments et des Sites, ensuite comme coordinateur de l’équipe en charge de l’Inventaire du Patrimoine architectural au sein de la Direction des Monuments et des Sites et finalement comme coordinateur entre la DMS et la CRMS.

Il est également cofondateur de la revue Bruxelles-Patrimoines/Erfgoed Brussel et membre du comité de rédaction des publications de la Direction des Monuments et des Sites.

Cofondateur de l’asbl docomomo-belgium, membre des asbl Hospitium, FABI et ICOMOS Bruxelles-Wallonie.

Il publie de nombreux articles et a participé à plusieurs colloques en Belgique et à l’étranger consacrés à la conservation du patrimoine industriel et moderniste. Il rédige plusieurs notices pour le Dictionnaire de l’Architecture en Belgique (2003). Il est également invité à donner des cours et/ou workshops sur la documentation et la conservation du patrimoine moderne en Belgique, Portugal, Suisse, Proche-Orient, Brésil, Tanzanie.

Il participe à l’organisation de plusieurs expositions (RITO Leuven, La Sauvegarde du Patrimoine Moderne à Bruxelles – Architecture 1920-1970, Les Brunfaut : une architecture engagée, les Piscines bruxelloises) et cycles de conférences (Centre R. Lemaire KULeuven, docomomo-belgium) ainsi qu’à la Brussels Biennale of Modern Architecture (2014).

Il participe à des jurys de mémoires et thèses d’étudiants à la KULeuven, VUB, La Cambre, Saint-Luc et parraine plusieurs projets de recherche Innoviris.

Il a été consultant pour une série de documentaires sur l’architecture et l’urbanisme à Bruxelles.