Chargé de cours

Pierre Cox

Pierre COX
Urbaniste agréé en Wallonie & architecte.
Chargé de cours à l’ISURU depuis 2004 et titulaire du CAPAES.
Intervenant à l’IAUL.
Architecte (1979), il conforte son bagage en Belgique et en France par des formations en urbanisme, en programmation urbaine et régionale, en environnement, en développement durable, ainsi qu’EN analyse paysagère et dynamiques territoriales. Pendant une dizaine d’années, il a collaboré en tant qu’urbaniste avec plusieurs équipes. Depuis 1990, en tant qu’auteur d’études et coordinateur du bureau TOPOS, il est chargé de l’élaboration de schémas d’aménagement stratégique, de plans et règlements d’urbanisme ainsi que d’études de protection patrimoniale à l’échelle urbaine, notamment la zone de protection UNESCO du beffroi de Gembloux et d’une zone de protection transfrontalière (INTERREG IVB ENO).
Il fut aussi chargé du cours d’aménagement et urbanisme à l’Ecole Provinciale d’Administration (Provinces de Namur et de Brabant (1999-2013)).
Vice-Président de la CUB, il œuvre à la reconnaissance de la profession et coordonne la réflexion sur l’évolution des documents d’urbanisme et leur méthodologie d’élaboration.
Il est aussi membre de plusieurs commissions régionales en Wallonie (CRAT (1991-93), CAR (1998-2014) et CRMSF (2015-)).