L'Eps Saint-Luc et l'ISURU s'associent pour devenir Les ATELIERS SAINT-LUC

Vous avez été automatiquement redirigé depuis notre ancien site, bienvenue sur celui de notre nouvelle école.

Infos pratiques

Inscriptions

Les inscriptions pour l’année 2023-2024 se poursuivent au fur et à mesure de l’ouverture des unités d’enseignement (cfr Dates & droits d’inscription). Les inscriptions se font uniquement sur place, aux heures d’ouverture du secrétariat (17h-21h).

Pour les nouveaux candidats, les inscriptions aux cours débutant en septembre seront possibles à partir du 18 décembre.

Formalités d’inscription

L’organisation par unités d’enseignement amène à avoir des inscriptions tout au long de l’année. Il est cependant impératif de respecter la date limite d’inscription de chacune des unités. Pour chaque unité, les inscriptions sont ouvertes environ 15 jours avant le début des cours et sont clôturées à la date du 1ᵉʳ/10ᵉ.

Cas particuliers :

Bachelier en stylisme de mode : le nombre de place étant limité, seuls les 30 premiers dossiers d’inscription complets sont retenus. Une réserve de 10 candidats est constituée.

Bachelier en construction (1ᵉʳ niveau) : les candidats étudiants sont priés de se rendre à l’Institut Technique Cardinal Mercier pour y procéder aux premières inscriptions. La participation à des séances d’information préalables organisées par cette école est obligatoire avant toute inscription. Pour les Ateliers Saint-Luc, une soirée d’information aura lieu début janvier.

Candidats étudiants de moins de 21 ans : ceux-ci ne peuvent s’inscrire qu’à 36 ECTS par année scolaire pour les cursus d’études supérieures, sauf s’ils sont chercheurs d’emploi complets indemnisés ou s’ils travaillent pour minimum 1/3 temps sous contrat de travail.

Conditions d’admission

Les conditions d’admission varient suivant le niveau de la formation.

Certificat en Illustration / graphisme

Le certificat est accessible aux titulaires du CESI (Certificat d’enseignement secondaire inférieur) ou de tout titre supérieur à celui-ci (CESS, bachelier, master…).

Les autres candidats devront présenter un test d’admission en français et mathématiques (niveau secondaire inférieur).

Bacheliers en Création d’intérieurs, en Scénographie et en Stylisme de mode

Les bacheliers sont accessibles aux titulaires d’un CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) ou d’une attestation d’équivalence établie par la Fédération Wallonie-Bruxelles (toutes les précisions à ce sujet dans la circulaire 8171 de la FWB).
Les autres candidats peuvent accéder à cette formation moyennant un test d’admission en français et mathématiques. Ceux-ci seront organisés le mercredi 17 janvier (mathématiques), le jeudi 18 janvier (français) et un entretien le vendredi 19 janvier.

Master en urbanisme et aménagement du territoire

Le Master est accessible :

  • aux titulaires d’un titre de bachelier de transition ou équivalent, délivré par un établissement de l’enseignement supérieur belge ;
  • aux titulaires d’un titre belge supérieur au bachelier de transition (master, doctorat) ;
  • aux titulaires d’un master européen.

Il peut également être accessible aux titulaires d’un titre de bachelier de l’enseignement supérieur non-universitaire (bachelier professionnalisant) ou équivalent, ainsi qu’aux titulaires d’un titre étranger, moyennant un test d’admission.

Admission des étudiants étrangers

Les candidats étrangers hors Union européenne qui désirent s’inscrire doivent suivre la même procédure que les autres candidats, à savoir :

  • présenter un test d’admission si nécessaire (une convocation au test pourra être obtenue préalablement, sur demande, à l’aide de la procédure suivante) ;
  • se présenter personnellement durant la période d’inscription muni des documents à fournir repris ci-dessous + un extrait du registre national si ce n’est pas la première année en Belgique + une preuve d’inscription pour chaque année scolaire passée en Belgique reprenant le nombre de crédits suivis et le nombre de crédits réussis ainsi que l’intitulé de la formation ;
  • être présent au début des cours – et au plus tard à la date du 1ᵉʳ/10ᵉ de l’unité d’enseignement.

N.B. : Cette procédure est établie sans connaissance du contexte sanitaire en septembre. Veuillez à bien respecter les règles en vigueur dans chaque pays. Pour la Belgique, consultez le site du Ministère des Affaires étrangères.

DOCUMENTS à fournir

Le candidat étudiant doit apporter les pièces suivantes pour la constitution de son dossier d’inscription :

  • l’original du ou des diplôme(s) antérieur(s) ;
  • sa carte d’identité ou passeport en cours de validité ;
  • les éventuelles attestations d’exonération (inscription comme demandeur d’emploi indemnisé, inscription au CPAS) ;
  • l’éventuelle attestation d’inscription dans un autre établissement de Promotion sociale.

Un formulaire d’inscription sera à compléter sur place.

Droit d’inscription

Le coût d’inscription dépend des unités d’enseignement suivies par l’étudiant et de sa situation particulière. À titre indicatif, merci de se référer au document Dates et droits d’inscription 2023-2024.

Des réductions sont notamment accordées aux demandeurs d’emploi indemnisés ainsi qu’aux personnes bénéficiant du revenu d’intégration.

Le droit d’inscription est à payer dans son entièreté au moment de l’inscription à chaque unité d’enseignement, soit par Bancontact, soit par virement. Les cartes Visa ne sont pas acceptées.

Les étudiants devant passer un examen d’admission sont invités à payer le droit d’inscription dans la semaine qui suit l’annonce des résultats.

Étalement de la formation

La Promotion sociale et son organisation par unités d’enseignement permet d’alléger son horaire en étalant sa formation. Il est à noter que les horaires des formations étalées ne seront pas homogènes au cours de l’année.
Les étalements doivent respecter la structure générale de la formation, ainsi que les horaires. Cette question peut être discutée au secrétariat.