Cours

Épistémologie

Contexte du projet - aspects généraux (ue21)
18 périodes

La mise en situation critique place l’étudiant face aux questions fondamentales liées à la démarche scientifique :

  • conditions de possibilité – historiques, sociales et cognitives – des savoirs scientifiques
  • démarche épistémologique pour situer l’urbanisme dans le champ des pratiques scientifiques et sociales.

L’étudiant sera capable :

  • de caractériser les catégories fondamentales relatives à la constitution de savoirs disciplinaires, tant sur le plan diachronique que synchronique ;
  • de situer l’urbanisme aussi bien dans le champ des sciences – des sciences humaines en particulier – que dans le cadre général des activités humaines.

Au travers des principaux thèmes :

  • caractère hypothético-déductif de la démarche scientifique,
  • dimensions de réduction, d’invention et de falsification qui lui sont inhérentes,
  • constitution des paradigmes et de changement de paradigmes,
  • science en tant qu’activité humaine et ses rapports complexes au pouvoir, à la technique, à l’art et l’éthique,
  • modernité comme synthèse et historicité.