événements

28.03.2020
12:00 - 20:00

Portes Ouvertes 2020

Mis en ligne le 11.12.2018

Le dernier week-end de mars, nous ouvrirons les portes de nos locaux pour vous faire découvrir notre formation en urbanisme : présentation de la formation, affichage de travaux d’étudiants… Vous pourrez rencontrer sur place des étudiants actuels et anciens, qui vous raconteront leur parcours, ainsi que des professeurs qui pourront vous en dire plus sur la pédagogie de la formation.

N’hésitez donc pas à venir nous rendre visite le samedi 28 mars de 12h à 20h.

Au plaisir de vous y voir !

16.03.2020
-

Challenge APERAU

Mis en ligne le 18.02.2020

La dernière édition bruxelloise du challenge interuniversitaire remonte à 2015. Et cette année à nouveau, du 16 au 20 mars, c’est  dans la capitale belge que celui-ci se déroulera.

Des équipes de 4 étudiants, venant tous d’écoles membres de l’APERAU France-Europe (Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme), exerceront leurs compétences pour présenter le meilleur projet à la fin de la semaine !

Pour plus d’infos : https://www.aperau.org/challenge-aperau-2020.html

31.01.2020
-

ATELIERS SAINT-LUC : mêmes formations, nouvelle école !

Mis en ligne le 20.12.2019

Ce « nouvel » établissement réunira dès lors les sections d’urbanisme, de construction, de création d’intérieurs, de stylisme, d’illustration et de scénographie.

À bientôt sur notre nouveau site [en construction]

27.03.2019
18h15

Bye Bye Petite Ceinture

Mis en ligne le 19.03.2019

Lors de ce Brussels Talks #11, nous aurons le plaisir de nous entretenir avec Rien van de Wall (historien et urbaniste) et Wim Menten (architecte et urbaniste), les deux co-fondateurs de « Bye-Bye Petite Ceinture » : www.facebook.com/ceinturebru ou www.petiteceinture.be

Adieu l’autoroute urbaine, exit les embouteillages, bye bye la pollution ! Rendons les boulevards de la Petite Ceinture aux Bruxellois. À tous les Bruxellois.
Le moment est venu de mettre en œuvre une vision intégrée en matière d’espace et de mobilité pour les grands axes routiers bruxellois. Dans une telle vision, la réintégration de ces espaces métropolitains dans la ville ainsi que leur transformation de ruptures territoriales en lieux de connexion deviennent la carte de visite d’un processus plus large qui repense la mobilité urbaine.

L’entretien sera animé par Nuno Pinto Da Cruz (ISURU/Brussels Talks) & Stef Van den Bempt (ISURU/Ville de Namur), se fera en français, débutera à 18h30, durera 60 minutes et sera suivi d’une séance de questions/réponses avec le public.

—>

Brussels Talks est un cycle d’entretiens interactifs sur les grands thèmes urbains de la question bruxelloise, avec des penseurs, architectes, urbanistes, sociologues, historiens, philosophes, économistes, politiques, artistes…

<—

Brussels Talks est une initiative d’Edgar Kosma & Nuno Pinto da Cruz, en partenariat avec La Bellone, dirigée par Mylène Lauzon.

19.12.2018
18:00

Brumarg – Bruxelles à travers ses marges

Mis en ligne le 14.12.2018

L’ISURU et l’Alumnisu vous proposent le mercredi 19 décembre à partir de 18h une conférence portant sur la thématique du programme de recherche du CREAT : Bruxelles à travers ses marges. Celle-ci s’intéressera aux processus de marginalisation et de dé-marginalisation dans l’espace public.

Entrée gratuite.