Monde professionnel

Débouchés du master en urbanisme et aménagement du territoire

La pratique professionnelle des urbanistes s’exerce principalement au service des pouvoirs publics, mais elle comprend aussi des missions pour les acteurs privés de l’aménagement territorial.

Les urbanistes peuvent exercer leur profession :

  • dans la recherche publique, universitaire ou privée ;
  • dans des administrations européennes, nationales, régionales ou locales ;
  • dans des organismes de planification publics ou parapublics, comme des agences d’urbanisme, des intercommunales, etc. ;
  • en pratique libérale, au sein de leur propre bureau d’étude ou au sein d’associations pluridisciplinaires ;
  • dans des bureaux d’études privés, tels que bureaux d’étude d’environnement, d’urbanisme, de paysagistes et urbanistes, ou architectes et urbanistes ;
  • dans la promotion urbaine, immobilière et touristique ;

La Chambre des Urbanistes de Belgique  (CUB)

La CUB est une union professionnelle reconnue depuis 1962 par le Ministère de l’Emploi et du Travail, qui se veut très représentative des praticiens de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire en Belgique francophone.

Outre sa vocation de défendre et rendre la profession d’urbaniste visible au niveau national, elle s’implique également au niveau international au travers du Conseil Européens des Urbanistes/European Council of Spatial Planners (CEU-ECTP). Celui-ci regroupe les unions professionnelles de la plupart des pays de l’Union européenne et est actif dans le processus de reconnaissance et de libre circulation de la profession dans l’Union et dans celui d’une mise en place de la cohésion territoriale en Europe.

La CUB est associée à une ASBL, la FUP (For Urban Passion), qui se veut un outil de communication et de partage entre les différents acteurs du territoire.

 

Offres d’emploi